Elles

Une maison de création et d'édition
signée Catherine Desailes
A l'origine, un binôme mère et fille. L'alliance de nos compétences pour donner naissance à une jeune maison de création et d’édition d'œuvres d’art ; Atelier 86.

Niché au cœur de Paris, Catherine Desailes, artiste plasticienne, créée dans son Atelier des pièces uniques, et développe avec son équipe des éditions limitées, collections exclusives et des partenariats.

Singulières, élégantes et intemporelles, ses œuvres s’invitent dans votre quotidien.

Amusez-vous, tournez-les, c’est l’esprit.
À vous de voir ce que vous voulez y voir, et découvrir une nouvelle création à chaque instant et à l’infini.

Notre ambition aujourd’hui ?
Mettre du beau dans vos biens !

Alors, passionnés d’Art, architectes d'intérieur, hôteliers, restaurateurs, galeristes…
Vous êtes les bienvenus.

Rendez-vous au 86 !

Catherine

Lucile

Née à Paris au milieu des années 60, j’y reviens en 2019. Un retour aux sources comme ressource d’où naîtra Atelier 86.

Créer a été d’abord pour moi le moyen de trouver des solutions pour m’adapter aux lieux et milieux dans lesquelles je me suis trouvée très jeune. Mais très rapidement créer a été associé à un acte joyeux. Créer ouvre des horizons, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, l’espace de tous les possibles, un espace de liberté. Cet état d’esprit m’aura accompagné toute ma vie et ce, quelques soient les domaines et les circonstances, j’ai suivi ce fil conducteur.

Nourrie par une famille ouverte sur le monde, en particulier l’Afrique, les Antilles et l’Art sous toutes ses formes ; j’ai été sensibilisée très tôt au goût du « beau », du « sacré » et du  « bel ouvrage ». C’est dès cette époque que j’ai senti combien la nature, au sens large, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, regroupait tout cela dans son état originel. J’étais touchée et observais tout, de la Terre au Ciel, dessinant ce que j’avais sous les yeux : du ruisseau à la fourchette !

Avide de connaissance, j’ai entamé des études d’Histoire de l’Art, m’offrant l’immense privilège d’avoir pour professeur émérite, un grand de l’Art Sacré, Monsieur Arcabas !

Puis, de mon parcours partagé entre une vie de famille et une vie professionnelle, deux leitmotiv s’affirmeront comme fondamentaux dans mon processus créatif. D'abord, « faire avec ce que j’ai ». J’utilise toujours beaucoup de produits dit de la maison et facilement accessible tels que : sucre, café, vinaigre, citron.
Ensuite, et pas des moindres :
« changer d’angle de vue », qui est un processus créatif en soi. C’est ainsi qu’est née cette proposition singulière de tourner les œuvres, ce que vous pouvez découvrir ici même.

Par la pratique de la méditation, depuis de nombreuses années, mon processus créatif s’est fondamentalement métamorphosé pour devenir totalement intuitif. Je suis dans la surprise qui m’est donnée à voir. Ainsi, je ne projette plus une vision de ce que je veux créer, c’est une disposition intérieure qui me guide d’instant en instant. Ainsi, je « trace », dessine ce que je vois, perçois; pas ce que je prévois.
Ma personnalité organisée a toujours cohabité avec l’ouverture d’esprit qui a marqué mon enfance.

La diversité à laquelle j'ai été confrontée très jeune m'a fait grandir : du handicap aux parcours de vie, parfois plein de détours et de reconversions.

Cela a vraiment forgé mon caractère, ma relation à l'autre, et ma manière de voir les choses en général :
oser, pour ne jamais regretter et apprécier la différence en toutes circonstances !

Avec la gymnastique comme sport de prédilection (15 ans, ça marque une vie tout de même !), je suis devenue celle que je suis aujourd'hui : persévérante, attirée par le collectif et les défis.
Avec l'hôtellerie et la restauration ensuite, j'ai fait l'une de mes plus belles rencontres professionnelles, celle qui m’a appris le sens de l'écoute et du service. C'est d'ailleurs drôle de constater à quel point je m'épanouis dans les environnements structurés.

Et puis ce « rendez-vous » au 86, cet endroit cher à mon cœur, pour une nouvelle aventure. Un projet familial en binôme avec ma mère, dans lequel tout fait sens et où chacune est à sa place.

Je vous laisse deviner quelle sera la mienne !

Parcourir
notre galerie en ligne

Tout voir